Histoire de la fermière
Cultivateur dans le Nord, mon grand-père Paul arrive en 1944 à Bagneaux dans La famille s'installe et élève des volailles, des vaches et des cochons.
Une ferme où l'on fait le beurre et déjà la vente directe !
Mon père raconte que les enfants allaient chercher des pains de glace à l'hotel restaurant du village d'à côté pour refroidir la crème et faire le beurre quand il faisait chaud.
Ils allaient à pied à Villeneuve l'Archevêque avec leurs paniers remplis des produits de la ferme pour fournir des commerçants et des particuliers locaux.
En 1975, mon père a continué la ferme familiale qu'il a aggrandie et modernisée.
De mon côté, passionnée d'agronomie, j'ai fait une école d’Ingénieur en Agriculture et j’ai commencé par travailler un an et demi sur Paris où j’étais analyste sur les marchés des céréales (analyse du flux d’informations qui peut impacter leur cours pour les achats et ventes sur l'international). Mais j’étais trop loin de la nature. Je ne pouvais plus continuer ainsi, alors je suis revenue aux sources, voir les chevreuils le matin et le grain couler dans les bennes en été !
C'est en 2008 que j’ai eu la chance de reprendre la ferme d’un agriculteur de la commune qui partait à la retraite. Il y avait plusieurs candidats mais on m'a fait confiance. J’ai commencé à cultiver 150 hectares puis j’ai repris une autre ferme sur Bagneaux de 70 hectares. Mon mari m'a rejoint à cette époque. Nous étions en agriculture de conservation mais le cahier des charges de l'agriculture biologique a été adopté sur 2015/2016. Mon père a pris sa retraite en 2017 après son passage en bio.
Notre casquette de parents nous a fait prendre nos responsabilités et des rencontres nous ont permis de prendre conscience du danger des molécules synthétisées par l'Homme. Agir à notre échelle est devenu une priorité. Nous mettons en oeuvre des techniques respectueuses de la nature, nous avons plaisir à manger ce que nous produisons et à partager ses saveurs autour de nous.
Ferme Vivante 89.10 Bagneaux - vos produits bio locaux